Le développement multiplateforme est devenu incontournable pour tous les avantages qu’il présente pour les développeurs. Actuellement, plusieurs frameworks permettent aux développeurs de recourir au même code pour développer des applications dédiées à différentes plateformes. Voici un tour d’horizon des frameworks les plus utilisés pour le développement multiplateforme.
Comprendre ce qu’est un framework multiplateforme
Les développeurs peuvent disposer d’outils et de bibliothèques qui permettent de créer des applications plus vite et plus efficacement lorsqu’ils utilisent des frameworks. Cependant, la plupart de ces frameworks ont été conçus pour créer des applications dédiées à des plateformes bien définies, telles qu’iOS ou Android.
Les frameworks multiplateformes proposent tous les outils indispensables pour le développement d’applications adaptées à toutes les plateformes web ou mobiles. Les développeurs sont nombreux à apprécier les frameworks multiplateformes parce qu’ils enlèvent les barrières et font évoluer l’univers du développement d’applications.
Frameworks multiplateformes : quels avantages ?
Les frameworks multiplateformes vous permettent de développer des applications hybrides qui vous assurent une expérience similaire sur n’importe quel appareil parce que les fonctions backend sont similaires. La gestion de code est beaucoup plus simple parce qu’il est le même pour les plateformes diverses.
Le développement des applications sur les frameworks multiplateformes est beaucoup plus rapide et fait gagner du temps. Les économies réalisées sont également plus importantes parce que le coût de développement des applications est réduit avec les frameworks multiplateformes.
Quels frameworks multiplateformes choisir pour votre projet ?
Plusieurs frameworks multiplateformes sont disponibles. Découvrez leurs particularités pour bien choisir en fonction du projet que vous envisagez de réaliser.
React Native de JavaScript
Disponible en open source depuis 2015, React Native s’est amélioré au fil des années et figure parmi les meilleurs frameworks multiplateformes disponibles. Les développeurs l’apprécient pour sa rentabilité : en effet, il assure des économies à de nombreuses entreprises à travers le monde grâce à la réutilisation de code. Les développeurs peuvent afficher des tarifs plus abordables parce qu’ils économisent plusieurs heures de travail en recourant à ce framework.
Grâce à sa communauté très active, React Native bénéficie d’un soutien indéfectible. Il est facile de trouver des tutoriels, des documentations et des exemples de codes. La communauté est disponible pour accompagner et aider les développeurs qui débutent.
React Native se distingue par une performance élevée, avec des fonctionnalités pratiques qui garantissent une grande stabilité d’utilisation sur le long terme. Par ailleurs, les plugins tiers tels que JavaScript Mobiles et Native Modules, sont pris en charge.
Flutter de Google
Les outils et les fonctionnalités disponibles facilitent développement d’applications aussi bien pour Android que pour iOS. Il garantit des coûts plus faibles, une meilleure performance et la possibilité de créer des applications web. Le langage de programmation Dart peut également être utilisé.
Cordova, le framework acquis par Adobe
Cette plateforme est recommandée pour développer des applications hybrides Android/iOS en recourant à JavaScript, à CSS et à HTML. Les applications créées avec Cordova ne sont pas totalement natives ou web : elles accèdent aux fonctions natives via l’API. Les applications Cordova associent des composants hybrides avec des fonctionnalités natives.
Les outils disponibles facilitent grandement la gestion des médias. Les développeurs apprécient les fonctionnalités telles que les add-ons. Le langage script permet de développer de très bonnes applications sans être obligé d’apprendre un langage de programmation. Cordova vous garantit un gain de temps parce que les applications hybrides créées sont compatibles avec le web, avec iOS et avec Android.
Xamarin de Microsoft
Ce framework est connu pour sa facilité d’intégration avec .NET ecosystem et permet aux développeurs qui utilisent C# de créer des applications en recourant à des outils comme Visual Studio. Les développeurs qui l’utilisent disposent de plusieurs ressources pour le développement d’applications, telles que les interfaces utilisateurs, les graphiques, les contrôles, etc.
Ils peuvent aussi utiliser Text Cloud pour réaliser des simulations tests des applications développées. Ce procédé permet de rectifier les bugs et de vérifier les performances. Comme l’interface utilisateur est prédéveloppée, la mise en page est plus simple. Xamarin fonctionne avec Visual Studio et la fonction App Logic Sharing permet de déployer un code unique sur différentes plateformes.
Ionic
Grâce à des transformations majeures, Ionic s’enrichit, au fil du temps, d’éléments web avec des options intéressantes : il est possible de choisir le framework de développement qui convient : React, VU.js ou Angular. Ce framework offre de nombreux avantages, tels que la possibilité de développer des applications de très bonne qualité avec les langages de balisage utilisés et le script de base comme CSS, JavaScript ou HTML.
Il peut fonctionner sur diverses plateformes comme Android, iOS ou bien Windows. Ionic peut utiliser différents plugins tiers pour créer une grande diversité de fonctions de développement d’applications. Ionic peut également intégrer le framework AngularJS et le développeur peut aussi choisir d’autres frameworks.
Quel que soit le framework multiplateforme que vous choisissez, il vous assure de nombreux avantages. Il faut comprendre qu’il existe actuellement une multitude d’options qui ne facilitent pas le choix du framework le plus adapté au projet. Ainsi, il est toujours préférable de faire appel aux services d’un développeur freelance qui saura vous accompagner judicieusement dans le développement mobile.