améliorez les performances de votre site web demandez votre audit technique gratuit !

Le règlement DORA : qu’est-ce que c’est, est-ce indispensable ?

Face à l’évolution rapide de la transformation numérique, les entreprises doivent prioriser la résilience opérationnelle, en particulier dans le domaine de la finance.

L’Union européenne a mis en place le Digital Operational Resilience Act (DORA), un dispositif entré en vigueur le 16 janvier 2023.

Grâce à cette réglementation, les entreprises peuvent mieux résister aux perturbations relatives aux problèmes numériques courants, comme les pannes informatiques, les cyberattaques ou encore les catastrophes naturelles.

DORA : un dispositif qui pivote autour de cinq piliers

Cette réglementation est focalisée sur les cinq points suivants :

  1. La gestion des risques TIC
    Pour bien gérer les problèmes TIC, chaque entreprise doit développer des stratégies efficaces pour l’identification, l’évaluation et la maîtrise des risques relatives aux technologies de l’information, incluant la cybersécurité.
  2. La gestion des incidents
    DORA oblige les personnes concernées à signaler rapidement les incidents majeurs aux responsables concernés pour que ces derniers soient plus réactifs, plus efficaces et plus transparents.
  3. Des tests de résilience pour évaluer la résistance aux menaces numériques
    Des tests doivent être opérés de manière régulière pour vérifier l’efficacité des infrastructures en cas de menaces numériques ou d’interruption de service.
  4. Une meilleure surveillance des prestataires externes
    Pour être à l’abri de tout risque de défaillance, il convient de surveiller de près les échanges avec les fournisseurs de services critiques, tels que le cloud computing ou l’hébergement web.
  5. Le partage d’informations
    DORA incite et encourage la collaboration entre entreprises et se positionne comme un régulateur en cas de besoins.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

DORA assure des avantages non négligeables aux entreprises qui travaillent dans le numérique ou qui utilisent des services numériques.

  1. Le dispositif renforce la cybersécurité
    Grâce aux mesures strictes qu’il impose, DORA garantit une meilleure protection des données sensibles contre les attaques : la sécurité des clients, des partenaires d’affaires et de l’entreprise elle-même est assurée.
  2. La pérennité des activités
    Les tests de résilience permettent aux entreprises de connaître les failles et d’assurer un service stable, même pendant les périodes de crise.
  3. Une gestion optimisée des risques relatifs aux sous-traitants
    DORA impose une surveillance qui sensibilise à une meilleure sélection et à un suivi plus consciencieux des prestataires critiques. La confiance des parties prenantes est ainsi renforcée.
  4. Des prestataires plus crédibles pour plus de confiance
    La conformité à DORA est primordiale parce qu’elle renforce la capacité des entreprises face aux perturbations numériques et rassure ainsi les clients et les investisseurs.
  5. La conformité réglementaire
    Lorsqu’une entreprise décide de respecter DORA, elle sera à l’abri des sanctions financières et pourra confirmer son engagement à suivre les pratiques les plus efficientes en matière de gestion de risque numérique.

Grâce au cadre rigoureux et bien structuré imposé, DORA révolutionne la gestion des risques numériques en Europe. Les organisations sont mieux préparées pour relever les défis numériques en veillant à la fiabilité et à la compétitivité de leur entreprise.

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom