Développement mobile: les tendances pour 2017

Aujourd’hui, les terminaux mobiles envahissent notre quotidien : Smartphones, objets connectés et connexion Wi-Fi deviennent incontournables et s’utilisent aussi bien pour les communications personnelles que professionnelles. Les géants du secteur ont fait des investissements conséquents pour mieux profiter de cet essor. Découvrez les principales tendances en matière de développement mobile pour l’année 2017.

Des projets qui se concrétisent en 2017

Il y a plus d’une année, Google a lancé le projet Accelerated Mobile Pages afin de fluidifier et accélérer le chargement des interfaces mobiles sur les Smartphones. Il permet par exemple d’éviter les scripts Javascript. Il faut savoir que les moteurs de recherche solliciteront beaucoup les pages au format AMP et Google a déjà parlé de Mobile-First, son index dédié pour les sites mobiles.

L’aboutissement des projets d’Intelligence Artificielle marque également l’année 2017. Il s’agit d’une source fiable d’idées avant-gardistes grâce à l’usage d’interfaces cognitives au sein de systèmes sophistiqués. D’après les chiffres de la presse en ligne, les géants du web comme Google, Facebook, IBM et eBay ont établi des partenariats avec des start-ups et ont effectué d’importants investissements afin de mieux profiter des avantages qui peuvent découler de l’Intelligence Artificielle.

Les nouveautés en matière d’applications mobiles

Les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle ont constitué une véritable révolution dans l’industrie des jeux et des divertissements en 2016. L’engouement qu’on leur porte se poursuivra en 2017, parce que les jeux (Pokémon Go, myNav, iOnRoad et Sky Siege) et les terminaux (Google Cartboard, Samsung Gear VR et Oculus Rift) qui en sont dotées sont toujours très plébiscités.

En 2017, les recherches en matière de sécurité des données mobiles seront influencées par les résultats d’une étude récente dévoilant l’ampleur d’une faille dans les Apps mobiles que les pirates risquent d’exploiter. Il s’agit des applications pouvant accéder librement au stockage externe et celles utilisant un système d’authentification non consentie pour l’accès.

La forme des dispositifs de paiement « m-commerce » sera différente à compter de 2017 : si les transactions mobiles ont séduit un grand nombre de consommateurs qui ont troqué leurs cartes de crédit contre Google Wallet ou Apple Pay, la technologie mobile va maintenant aller au-delà de la simple collecte de données et du système d’analyse prédictive avant l’acte d’achat en améliorant le m-commerce et la politique de fidélisation de la clientèle.

Les applications mobiles sur le Cloud et les objets connectés

Le Cloud favorisera l’évolution des applications mobiles : actuellement, il faut s’attendre à voir des applications puissantes qui permettront de récupérer directement les données du Cloud en vue de libérer la mémoire interne des Smartphones. Les solutions qui sont déjà disponibles comme DropBox, Google Drive et One drive de Microsoft ne sont que la partie visible de l’iceberg. Cisco a récemment révélé que les applications Cloud vont engendrer plus de 90 % du trafic total des données mobiles en 2019.

Les applications basées sur le Cloud entraineront également l’essor des objets connectés. D’après les experts, ce marché rapportera 661,74 milliards de dollars en 2021 contre 157,05 milliards de dollars (USD) en 2016. Le taux de croissance annuel est estimé à 33,3 % et comme une grande majorité des objets connectés sont gérés à partir d’un Smartphone, ces chiffres constituent des indices pertinents sur l’évolution de l’application mobile au cours de l’année 2017.

Vous recherchez un développeur web Paris ?

Vous recherchez un développeur web freelance Paris pour la création de votre application mobile ? Contactez moi en cliquant ici

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom