Site e-commerce : Comparatif des solutions

Si vous êtes à la recherche de la meilleure solution e-commerce, vous avez déjà sans doute entendu parler de Prestashop, de Woocomerce et de Shopify. Ces solutions qui figurent parmi les plus utilisées méritent votre attention. Si vous n’arrivez pas à choisir entre ces solutions, ce comparatif peut vous aider à vous décider en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Solutions e-commerce, brève présentation

Prestashop est un CMS qui propose des fonctionnalités intéressantes et partiellement gratuites (open source), mais qui est difficile à appréhender. L’assistance d’un développeur web peut être requise afin d’être certain de réussir votre projet.

Woocommerce est une extension de WordPress, un système de gestion de contenu très efficace. Pour que votre interface fonctionne, vous devez travailler avec un hébergeur, puis penser à l’installation du CMS et du plug-in Woocommerce. Un développeur web peut vous proposer d’effectuer ces tâches.

Shopify est un SaaS (software as a service) qui est très facile à mettre en œuvre. Conçu pour le grand public, il permet aux novices de gérer leurs activités en ligne.

Un comparatif des trois solutions e-commerce

Woocommerce est la solution la plus plébiscitée (plus de 30 % des parts de marché mondiales), suivi par Shopify (10 %). Prestashop n’est utilisé que par environ 3 % d’utilisateurs établis en dehors de l’Hexagone. En revanche, Prestashop détient 35 % des parts de marché en France.

Pour la facilité d’installation, vous n’avez pas besoin de formation pour Shopify, c’est de loin la solution la plus facile à installer. Il en est de même pour la prise en main, Shopify est la plus simple, Woocommerce est accessible. Cependant, il est beaucoup plus difficile de prendre Prestashop en main.

En termes de flexibilité et d’évolutivité, Woocommerce est le plus recommandé : grâce aux plug-ins ses fonctionnalités sont faciles à développer. Shopify requiert une formation à l’API ou même l’intervention d’un développeur web spécialisé. En ce qui concerne Prestashop, les plug-ins ne sont pas gratuits et nécessitent l’intervention d’un expert Prestashop.

Quel budget faut-il prévoir ?

WooCommerce est intéressant si vous travaillez avec un hébergeur qui propose des services complets comme EasyHoster. Si vous n’avez pas d’hébergeur, vous devez trouver un développeur pour créer et mettre votre boutique en ligne place : cela peut vous coûter de 2000 euros à 20 000 euros. Si Prestashop présente les mêmes caractéristiques que WooCommerce, il faut prévoir le double ou le triple pour une mise en place complète de votre site e-commerce par un prestataire spécialisé en Prestashop. Si vous choisissez Shopify, vous devez préparer un budget allant de 30 euros à 300 euros par mois.

Quelle solution e-commerce choisir ?

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons listé les avantages et les inconvénients des trois solutions e-commerce :

Prestashop :

Avantages : accès gratuit, un large choix de modules d’extension et de thèmes, une interface de gestion et de livraison ergonomique et intuitive, un éditeur facile à prendre en main et très complet, un large panel d’options de personnalisation ;

Inconvénients : il faut payer pour les thèmes et la plupart des modules, des connaissances techniques sont requises pour une meilleure personnalisation de votre site.

Shopify :

Avantages : il est très facile de créer des pages et de gérer la boutique en ligne, vous disposez de templates de qualité, les fonctionnalités e-commerce sont globalement satisfaisants (livraison, modes de paiement, codes de réduction, paramétrage des courriels automatiques, etc.), réactivité du support ;

Inconvénients : le budget à prévoir, incluant les abonnements, les commissions et les applications, est élevé ; l’articulation des pages entre elles n’est parfois pas satisfaisante ; la création de contenus, autre que les informations e-commerce, est limitée.

WooCommerce :

Avantages : ce plug-in gratuit sur WordPress affiche une performance satisfaisante, la personnalisation est illimitée, ses fonctionnalités sont également très variées et peuvent être améliorées avec les add-ons ;

Inconvénients : le plug-in n’est pas toujours conciliable avec certains thèmes WordPress ; certains add-ons coûtent cher ; WooCommerce ne convient pas aux gros sites e-commerce, vous avez besoin de connaissance en codage si vous voulez une meilleure personnalisation de votre site WooCommerce.

Vous recherchez un développeur web Paris ?

Vous recherchez un développeur web freelance Paris pour la création de votre site e-commerce ? Contactez moi en cliquant ici

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom