La vitesse de chargement d’un site web est très importante pour son référencement. En effet, lorsqu’un internaute essaye d’ouvrir vos pages, mais que le temps de chargement est trop long, il ouvrira d’autres sites qui proposent les mêmes informations.
Il est ainsi, primordial d’optimiser le temps de chargement afin d’assurer une meilleure expérience utilisateur et d’améliorer le trafic de votre site. Un développeur web freelance est donc tenu d’appliquer certaines astuces pour éviter la lenteur au moment de chargement de la page en ligne.
Des modifications pour améliorer la performance de votre site
Des images compressées pour réduire le temps de chargement de la page
Il faut trouver la bonne résolution de l’image en cherchant l’équilibre entre la taille et la qualité. Privilégiez les formats jpeg et PNG. Les images jpeg peuvent être utilisées sur tous les types de sites web. Elles se démarquent par une bonne résolution et une plus grande facilité de compression. Le format PNG est recommandée lorsque vous souhaitez intégrer des effets de transparence ou de texte. Le format WebP est apprécié pour sa taille réduite et sa haute qualité. Cependant, ce ne sont pas tous les navigateurs qui peuvent le lire et il n’est pas disponible sur les logiciels de graphisme les plus utilisés, à moins que le plug-in ne soit installé.
Minifier le code pour améliorer la vitesse de chargement du site
Les pages codées en Javascript, en CSS ou en HTML mettent aussi du temps pour apparaitre parce que le navigateur doit parcourir le code pour le lire en format texte. Ainsi, le temps de chargement dépend de sa longueur. Minifiez le code en éliminant les espaces, les sauts de ligne et les séparateurs insérés pendant le développement du site web par souci de compréhension.
Requêtes HTTP et redirections à minimiser afin de prioriser le contenu présenté
Les requêtes HTML et les redirections figurent parmi les différents éléments qui composent un site internet, mais qui ne sont pas toujours visibles. En éliminant les requêtes invisibles, vous améliorez l’expérience utilisateur et la vitesse de chargement de la page. Priorisez le contenu à charger et installez vos scripts en dessous des lignes de flottaison.
Enlevez les ressources qui bloquent
La bibliothèque CSS ou les data qui relèvent du Javascript peuvent produire des ressources bloquantes. Elles doivent être téléchargées pendant le chargement, avant l’affichage complet de la page web. Les ressources bloquantes qui ne sont pas nécessaires pour l’affichage correct de la page peuvent être supprimées.
Limitez le nombre de plugins
De nombreux plugins sont proposés pour les sites WordPress. Si toutes les promesses qui les accompagnent sont très tentantes, il est fortement recommandé de limiter le nombre de plugins utilisé pour que le temps de chargement ne soit pas allongé. En effet, les plugins prennent beaucoup de place dans le code et charge parfois des ressources déjà chargées au préalable par WordPress ou d’autres plugins.
D’autres améliorations au niveau de votre serveur
Un développeur web freelance doivent également veiller à optimiser la vitesse de chargement du site sur les terminaux mobiles. Il est recommandé de choisir un serveur qui propose un « Time to first byte » (TTFB ou temps que met le premier octet à charger). Mesurez la rapidité de votre serveur avec Google Chrome DevTools pour vérifier sa rapidité et sa réactivité.
Utilisez des extensions pour cacher vos requêtes HTTP
La mise en cache d’un site, en particulier avec WordPress, est l’une des nombreuses manières qui permettent de réduire le temps de réponse d’un serveur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’une des extensions suivantes : Comet Cache, WP Rocket, WP Super Cachen Cache Enabler, Hyper Cache ou W3 Total Cache.
Des compressions actives pour améliorer la vitesse de chargement
Compressez vos contenus en utilisant « Compression gzip » : cette action permet de réduire le flux de données et d’optimiser la vitesse de chargement de votre site web sur mobile.
Un chargement plus rapide avec le CDN
Le CDN est un dispositif qui assure la redistribution locale de votre contenu stocké sur différents serveurs qui se trouve dans des pays différents. Avec ce système, les pages web sont enregistrées et redistribuées plus rapidement parce qu’avec les CDN, les compressions de pages sont activées.