La popularité de Javascript ne décroit pas

D’après le classement publié par SlashData (entreprise établie au Royaume-Uni) après une étude effectuée au premier trimestre 2021, Javascript reste le langage le plus utilisé par les développeurs. Il compterait près de 14 millions d’utilisateurs dans le monde.

Des visions divergentes à propos de la popularité de JavaScript

Avec 13,8 millions d’utilisateurs actifs, JavaScript continue de détenir le record de popularité dans le rapport semestriel de SlashData. Ces chiffres découlent d’une étude effectuée sur un échantillon de plus de 19 000 professionnels, en provenance de 155 pays.

Il faut noter que d’autres sociétés comme GitHub, Stack Overflow, RedMonk et Tiobe ont présenté d’autres classements de popularité de langage qui place JavaScript à la deuxième place avec 9,4 millions de développeurs actifs, après Python qui compterait actuellement 10,1 millions de développeurs.

La société SlashData précise que les trois groupes de développeurs les plus importants se servent de C et C++ (7,3 millions d’utilisateurs), de C# (6 millions et demi d’utilisateurs) et de PHP (6,3 millions d’utilisateurs). Les autres communautés les plus développées utilisent aussi Kotlin, Go, Swift, Ruby, Lua, Rust et Objective C.

Python détient le record de la croissance la plus rapide en l’espace d’une année

SlashData a indiqué que JavaScript compte 4,5 millions de développeurs supplémentaires entre 2017 et 2021. Mais Python affiche une importante croissance au cours de cette dernière année avec 1,6 million de développeurs de plus, soit plus de 6 millions de développeurs en tout actuellement.

Selon les chiffres publiés par la société britannique SlashData, 70 % des développeurs qui se focalisent sur le « machine learning » indiquent qu’ils utilisent Python. Ils s’intéressent surtout aux bibliothèques ML (PyTorch de Facebook, MumPy et Tensorlow de Google). Les développeurs de systèmes dorsaux automatisés recourent également au langage Python.

Rust et Lua affichent aussi une croissance rapide

À titre informatif, le langage R n’est utilisé que par 17 % des développeurs intéressés par la science des données. Selon SlashData, Lua et Rust ont également connu une croissance rapide au cours de l’année, bien que les proportions soient plus faibles par rapport à celle de Python. Cet accroissement est le résultat de la création de la propre fondation de Rust, un projet boosté par l’assistance de Microsoft Azure, Amazon Web Services, Mozilla et Google.

Google apprécie surtout Rust pour les garanties de sécurité de la mémoire qui réduisent les risques de bugs. C’est pour cette raison que le Géant de Mountain View utilise Rust comme le deuxième langage pour le noyau Linux. Rust sert surtout à l’écriture de nouveau code Android. Les développeurs choisissent aussi Rust parce qu’ils aiment utiliser le système de gestion de ses paquets Crates.

Vous êtes à la recherche d’un développeur web freelance à Paris pour le développement de votre site internet ? Contactez-moi

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom