Développement d’application : la méthode Agile qu’est-ce que c’est ?

Il existe actuellement plusieurs méthodes Agiles et elles se distinguent par un système de gestion qui laisse la parole à toutes les parties concernées, à savoir, les développeurs, les clients, les utilisateurs et les autres professionnels qui doivent intervenir. Elles sont également appréciées pour la flexibilité dans la réalisation, la possibilité de modification des plans et la rapidité de livraison.

Elles ont été mises au point pour ne plus se plier aux règles traditionnelles qui sont trop fermes et trop exigeantes en termes de spécifications contractuelles. Le relationnel et la communication prennent une plus grande place et s’étendent sur les processus de développement.

Comprendre la méthode Agile dans le cadre du développement de logiciel

Cette approche de développement de logiciel vise à distribuer de manière constante des logiciels fonctionnels conçus sur la base d’itérations rapides. Mais il faut noter que l’expression « méthode agile » peut induire en erreur. En effet, l’agilité n’est pas une approche spécifique au développement de logiciel. Cette méthode ne prévoit pas des prescriptions qui définissent les opérations à effectuer pour développer le logiciel. Il s’agit d’une manière d’étudier la coopération et les workflows en se référant à des valeurs définies pour orienter les choix et les actions des utilisateurs.

Les méthodes Agile se focalisent sur la distribution rapide de petites parties de logiciels opérationnels pour renforcer la qualité des travaux et améliorer la satisfaction des clients. Il s’agit d’une approche qui favorise le travail d’équipe en vue d’une amélioration constante.

La méthode Agile, dans le cadre de développement de logiciel, prévoit des réunions régulières d’équipes de développeurs autonomes et des représentants métier tout au long du cycle de vie de l’application. La méthode Agile préfère l’approche la plus simple au lieu de la documentation logicielle. Elle privilégie les changements à toutes les étapes du cycle de vie pour assurer la continuité du projet au lieu de l’abandonner.

Pourquoi adopter la méthode Agile ?

Les méthodes agiles vous aident à ne plus vous engager dans des projets informatiques de grande envergure qui sont trop longs et qui nécessitent d’importants investissements. Difficile à piloter, le projet classique ne permet pas de répondre aux attentes du client parce qu’il n’est consulté qu’au début de la collaboration.

Plusieurs solutions ont été développées dès les années 90 et elles éliminaient l’effet tunnel : RAD Développement Rapide d’application, Agile Scrum, XP eXtreme Programming. Les méthodes agiles se concentrent sur les besoins des clients et : les développeurs qui l’appliquent travaillent par itérations incrémentales et adaptatives. Grâce à ces procédés, ils travaillent plus vite et proposent un livrable dans de meilleurs délais.

Le client est à l’honneur et il est régulièrement consulté pour garantir son entière satisfaction. La méthode agile tient compte de la qualité du produit. L’amélioration, les spécifications et le perfectionnement sont priorisés pour respecter les exigences qualité. La règle est simple : le technicien doit adapter les fonctionnalités au fil de l’utilisation pour que le produit s’améliore et réponde aux besoins des utilisateurs.

Les Frameworks agiles pour développer des logiciels

Les frameworks agiles qui permettent de développer des logiciels comme Kanban, Scrum et XP (eXtreme Programming) sont les bases des processus de développement logiciel tels que la méthode DevOps et l’intégration continue et le déploiement continu.

La plupart des utilisateurs se tournent vers le framework Scrum, mais ce n’est pas un usage exclusif. Ce framework permet de gérer un grand projet en le répartissant en sprints de 15 à 28 jours. La rétrospective est l’élément clé du framework Scrum : les réunions favorisent la communication et l’amélioration des travaux. Outre les frameworks agiles précités, il existe encore de nombreux autres frameworks agiles et approches agiles.

Vous êtes à la recherche d’un développeur web freelance à Paris pour le développement de votre site internet ? Contactez-moi

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom