Un développeur a-t-il besoin du lowcode et du no code ?

Mendix a récemment réalisé une enquête. Les résultats indiquent que 64 % des professionnels de l’informatique considèrent le low code comme une solution de développement de contournement. Selon cette étude, près de 60 % des projets réalisés avec le low code découlent de la collaboration de groupes informatiques et d’entreprises commerciales.

Le low code et le no code permettent à n’importe qui de créer des applications de faible niveau. Bien que le low code est défini comme une contre-culture vis-à-vis de la programmation classique, les professionnels de l’informatique l’utilisent. Contrairement aux idées reçues, les développeurs professionnels peuvent y recourir pour faciliter certaines tâches. Par exemple, grâce aux éléments d’application préfabriqués, ils peuvent travailler plus vite.

Qu’est-ce que le low code et le no code ?

Le terme « no code » désigne les plateformes telles que Trello ou GIT. Les utilisateurs peuvent glisser-déposer tous les éléments et blocs d’informations nécessaires à leur projet. Les outils disponibles aident à développer applications mobiles, options de stockage centralisé des données ou applications d’automatisation des flux de processus. Ce système simplifie considérablement toutes ces tâches.

Le low code sert à optimiser une plateforme et à intégrer des fonctionnalités complémentaires. Cette version plus performante du no code permet de rajouter des lignes (low) de codes ou d’appliquer des connaissances spécifiques. Le low code propose des outils beaucoup plus maniables et les informations sont plus faciles à trouver sur le web.

Un choix motivé par l’urgence de la crise sanitaire

Confrontés aux nouveaux besoins en raison de la crise sanitaire du Covid-19, certains développeurs ont décidé de se familiariser avec les plateformes low code. Grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement des plateformes low code, ils peuvent utiliser les outils disponibles pour résoudre les problèmes courants qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. Leur expertise leur a permis de développer des solutions innovantes qui simplifient leurs missions. Face aux besoins urgents des clients, le low code est une alternative qui permet de réduire la durée du développement des applications mobiles. Toutefois, leur expertise reste indispensable pour évaluer la fiabilité des applications.

Des avantages non négligeables avec l’approche low code

Si la méthode traditionnelle qui consiste à créer du code à partir de rien semble être éclipsée par le low code, elle ne disparaitra pas. En effet, les outils « glisser-déposer » du low code permettent de créer des API, d’incorporer une application à d’autres systèmes ou encore de personnaliser les interfaces frontales. Mais le développeur aura toujours besoin de coder avec des outils, des frameworks et des plateformes plus sophistiqués. Par exemple, les plateformes qui se distinguent par une approche hybride low code sont nettement plus utiles aux développeurs professionnels.

L’agilité des développeurs s’améliore avec les solutions low code/no code : ils travaillent plus vite et plus efficacement avec des cycles de révision plus courts. Pourtant, la qualité des produits finis est satisfaisante. Ces professionnels peuvent relever des défis de développement plus complexes dans des délais plus courts. Le low code/no code améliore leur productivité et deviendra également indispensable pour intégrer des applications d’entreprises comme le CRM (gestion relation client), l’ERP (gestion intégrée) et autres progiciels.

Vous êtes à la recherche d’un développeur freelance à Paris pour le développement de votre site internet ? Contactez-moi

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom