L’importance de la digitalisation dans le développement des entreprises françaises

Les outils numériques deviennent incontournables pour assurer la croissance des entreprises françaises. La 5e édition du baromètre « Croissance et Digital » de l’Acsel, nous informe sur l’évolution du digital en 2021. Acsel, l’association multisectorielle et transversale du numérique la plus importante en France, a confié cette enquête à IPSOS. Du 31 mai au 18 juin 2021, 700 entreprises françaises, du secteur commerce et services, ont été interrogées.

La transformation numérique une opportunité pour les ETI, PME et TPE

41 % des entreprises interrogées admettent que leur chiffre d’affaires est en progression grâce au digital. 60 % des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) sont persuadées que la digitalisation a un impact positif sur leur vente. 53 % des responsables ont indiqué que les outils numériques ont contribué à améliorer le commerce local.

En 2021, 50 % des entreprises, soit 12 % de plus qu’en 2020, considèrent que le numérique est un moyen efficace pour assurer la pérennité de leurs activités professionnelles. 48 % d’entre elles pensent que le digital permet de mieux satisfaire et de fidéliser les clients.

Enfin, 63 % des professionnels qui ont participé au sondage admettent que la transformation digitale est une opportunité qu’il faut saisir. Si elle a été accélérée par la crise sanitaire, la digitalisation a permis de faire face aux difficultés structurelles et de remédier à l’insuffisance de ressources.

Les entreprises sont plus nombreuses à se lancer dans le numérique

Les canaux de vente en ligne comptent de plus en plus d’utilisateurs depuis 2020. Réseaux sociaux, sites e-commerce, marketplaces deviennent incontournables pour atteindre les objectifs fixés. Plus de 33 % des vendeurs en ligne se sont décidés il y a moins d’une année. 20 % des commerçants ont investi dans la création de leur propre site internet au cours des 12 derniers mois. Aujourd’hui, 70 % des entreprises de taille intermédiaire (ETI) vendent leurs produits et/ou services à travers un ou plusieurs canaux digitaux.

En 2021, plusieurs entreprises projettent de vendre sur plusieurs canaux. Elles sont désormais convaincues des avantages de « l’omnicanalité ». Elles continuent de travailler sur la qualité des services en magasin pour maintenir et favoriser la relation client. Cependant, elles ne négligent plus l’importance de la digitalisation dans le développement de leurs activités. Actuellement 32 % des entreprises qui possèdent une boutique travaillent sur une stratégie omnicanale. Pour les ETI ce taux s’élève à 61 %.

Des outils d’analyse pour mieux connaitre les clients

Le baromètre d’Acsel a révélé que 25 % des entreprises françaises, et 37 % des ETI ont recours aux outils d’analyse. Ces équipements les aident à mieux suivre les besoins des clients en vue de les fidéliser. Les responsables sont plus nombreux à investir dans des outils d’analyse : 18 % en 2021, contre 14 % en 2020. 76 % des entreprises interrogées estiment que la stratégie de connaissance client à travers des outils numériques est importante et devient même une nécessité.

Vous êtes à la recherche d’un développeur freelance à Paris pour le développement de votre site internet ? Contactez-moi

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom