Problèmes techniques de site internet : quelles sont les principales causes ?

Lorsqu’un site web tombe en panne, les conséquences peuvent être désastreuses pour les activités de l’entreprise. Découvrez rapidement quels sont les 6 cas les plus fréquents qui peuvent être à l’origine d’un problème technique sur un site internet.

1- Défaillance de l’hébergeur

Lorsqu’un site internet tombe en panne, le problème peut provenir de l’hébergeur. Par exemple, lorsque les data center sont endommagés (incendie dans les locaux d’OVHCloud en 2021), les sites web reliés seront inaccessibles jusqu’à ce que les équipements soient remis en état. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autres choix que de signaler la panne à votre hébergeur web et patienter jusqu’à ce qu’il fasse un état des lieux de la situation et trouve une solution pour rétablir le service.

2- Expiration du nom de domaine

Le site internet peut aussi être inaccessible lorsque votre nom de domaine a expiré. Pour éviter cette situation embarrassante, il est conseillé de vérifier régulièrement si le nom de domaine est toujours à jour. Vous pouvez le noter dans votre agenda ou mettre en place un système de renouvellement automatisé pour éviter les pannes.

3- Un trafic plus élevé à cause de l’affluence des internautes

Lorsque les capacités de votre serveur sont insuffisantes, il peut arriver que votre site cesse de fonctionner lorsque les internautes sont très nombreux à le consulter au cours d’une période particulière (fêtes, soldes, campagnes publicitaires, etc.). Pour éviter ce genre de panne, il est vivement recommandé de vérifier les capacités du serveur en s’informant sur la mémoire, RAM, etc. Il faut les redéfinir en fonction de vos besoins.

4- Votre site est infecté par un virus ou par des malwares

Les virus sont diffusés par des individus malintentionnés ou par des robots. Pour éviter les problèmes techniques en rapport avec les virus et les malwares, il convient de mettre en place une solution antivirus adaptée.

5- Panne relative à un acte de piratage informatique

Les cyberattaques deviennent de plus en plus fréquentes et les petites et moyennes entreprises sont les plus ciblées. Les hackers recherchent des failles de sécurité afin de pirater votre site. En général, ils espionnent les activités de votre entreprise, mais ils peuvent aussi voler des données ou faire du chantage financier. Il est vivement recommandé de bien protéger tous les équipements informatiques utilisés pour le travail. Tous vos collaborateurs internes et externes doivent installer un pare-feu, mais aussi un VPN (Virtual Private Network) pour protéger votre entreprise.

6- Un problème technique à cause d’une erreur de développement

Dans le cadre d’une mise à jour technique, si le développeur a fait une erreur dans le code, le serveur peut tomber en panne. Les extensions ou les plug-ins peuvent aussi être à l’origine de dysfonctionnements.

Quelle que soit le problème que vous rencontrez, travaillez avec un développeur expérimenté pour résoudre définitivement tous les problèmes techniques. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un développeur web freelance pour la création, la maintenance et la protection de votre site internet.

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom