Des nouveautés sur WordPress 5.8

La nouvelle mise à jour du CMS de WordPress s’accompagne de nouvelles fonctionnalités qui mérite toute votre attention. La version de WordPress 5.8 est la deuxième mise à jour de l’année 2021 avec celle sortie au mois de mars. Elle facilite la conception de sites internet parce qu’elle permet de concevoir et de rectifier les modèles personnalisés au niveau des pages et des publications grâce aux blocs. Découvrez rapidement les nouvelles fonctionnalités qui accompagnent cette nouvelle version.

L’éditeur Gutenberg s’enrichit avec de nouveaux blocs

Une série de nouveaux blocs vient enrichir l’éditeur Gutenberg avec la version 5.8 de WordPress. Ils incluent des listes de pages, le titre du site, le slogan, le logo, etc. Le bloc Query Loop permet d’avoir plusieurs sortes d’affichage de listes de publications. Il suffit de choisir la mise en page pour pouvoir personnaliser les blocs de la boucle : vous pouvez définir la couleur, la longueur de l’extrait, la typographie, etc.).

La sortie d’un nouveau bloc Duotone est également prévue pour que les utilisateurs puissent rajouter des effets d’images utilisables dans les blocs multimédias ou pris en charge par les blocs tiers. Il est également possible de personnaliser les préréglages de couleurs par le thème. Avec ce bloc, les utilisateurs peuvent personnaliser les nouveaux effets lorsqu’ils conçoivent de nouveaux thèmes ou des plugins WordPress.

Nouvel écran de gadgets logiciels (widgets) qui s’appuie sur des blocs

41 % des sites web qui existent utilisent ce CMS et la version 5.8 comprend un nouvel écran de widgets qui s’appuie sur des blocs. Ce qui permet aux développeurs d’utiliser n’importe quel bloc lorsqu’ils travaillent dans les zones de widgets de leur thème. Ils peuvent combiner ce nouvel écran widgets au personnalisateur. Les widgets tiers qui existent peuvent fonctionner à travers le bloc Legacy Widget. Selon WordPress, le plugin Classic Widgets peut faciliter la transition avec la nouvelle page de gestion des widgets.

Un répertoire supplémentaire de modèles intégrés

Ce nouveau répertoire de modèles figure parmi les nouveautés de WordPress 5.8. Cette nouvelle ressource va faciliter l’intégration du travail des développeurs dans l’écosystème afin d’être plus inspirés pour la conception de nouveaux sites. Au moment du lancement, ce répertoire ne présente que des modèles qui utilisent des blocs basiques. Mais il sera toujours possible d’accéder aux blocs que vous pouvez trouver sur WordPress.org.

D’autres nouvelles fonctionnalités avec WordPress 5.8

Les modèles de blocs sont plus faciles à gérer : il suffit de les enregistrer pour qu’ils soient réutilisables ultérieurement. WordPress 5.8 vous permet de contrôler et de paramétrer le style de votre thème en utilisant un fichier theme.json, qui prévoit la mise en page, les palettes de couleurs, la prise en charge des blocs, etc. Le rendu de l’éditeur est amélioré pour qu’il ressemble plus précisément l’interface. Cette nouvelle version ne prend plus Internet Explorer 11 en charge.

Vous êtes à la recherche d’un développeur web freelance à Paris pour le développement de votre site internet ? Contactez-moi

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom