Actuellement, WordPress est le CMS (Content Management System) le plus populaire. Cependant, ce succès s’accompagne aussi de désagréments : en effet, les cybercriminels développent des procédés pour cibler les sites WordPress qui présentent des vulnérabilités. Les interfaces qui ne sont pas régulièrement mises à jour sont les plus exposées. Découvrez les 5 solutions alternatives suivantes si vous ne souhaitez pas utiliser WordPress pour concevoir un site vitrine ou une nouvelle boutique en ligne.
e-monsite.com : choisissez la formule qui vous convient
Si vous n’avez pas envie d’installer un logiciel pour concevoir votre nouveau site, utilisez e-monsite.com. Vous disposez d’outils simples et fonctionnels qui répondent tous vos besoins. Il suffit de déterminer le forfait qui vous convient. Vous pouvez profiter d’un service gratuit avec de la publicité ou en payant un forfait mensuel. Vous devez également prévoir les frais d’acquisition et de réservation d’un nom de domaine qui s’élève à 20 euros/mois pour un site e-commerce.
SPIP pour publier des actualités ou des articles de blog
Si vous recherchez une solution simple qui ne nécessite que peu d’entretien, utilisez SPIP. Au départ, cette interface sert surtout à la publication de journaux en ligne et certains médias, comme le Monde diplomatique et Reporterre, continuent à l’utiliser. Si vous souhaitez créer un blog ou un site d’actualité spécifique pour votre secteur, choisissez SPIP.
Prestashop pour créer votre site e-commerce
Prestashop est un CMS dédié à la vente en ligne. Vous pouvez créer rapidement votre propre boutique hébergée chez l’éditeur, cependant vous vous exposez à un manque d’indépendance. Il est également possible de télécharger et d’installer le logiciel sur votre serveur personnel. De nombreux professionnels peuvent vous aider à créer votre site e-commerce Prestashop.
Le logiciel se télécharge gratuitement, mais vous devez payer l’éditeur pour l’hébergement et pour des modules complémentaires qui vous permettent de proposer des moyens de paiement ou des services pratiques à vos clients.
MemboGo, idéal pour les activités associatives
Si vous créez un site avec MemboGo, vous profiterez d’une facilité de gestion des dons et des élections. Les adhésions sont simplifiées et permettent de mieux organiser une association. En effet, il suffit de partager des contenus sur le site pour informer les membres et pour communiquer sur les activités ou les projets.
L’offre gratuite inclut la conception du site web et la gestion des paiements par chèques, ainsi que les virements. Les options payantes, à partir de 19 euros/mois, vous permettent de créer des sites plus modernes. Il faut également noter qu’à chaque opération financière, vous devez payer 0,25 euro, même pour lorsque vous choisissez la formule gratuite.
Drupal, un gestionnaire de contenu libre dédié aux experts
Drupal se distingue par sa vaste modularité qui permet de créer un site personnalisé en fonction de vos besoins et des services que vous souhaitez proposer. Cependant, vous devez posséder des connaissances approfondies en informatique pour être en mesure de l’utiliser. Comme Drupal est également très plébiscité, il compte parmi les sites ciblés par les cybercriminels en quête de failles de sécurité. Ainsi, si vous choisissez ce CMS, une mise à jour régulière s’impose. Par ailleurs, assurez-vous d’avoir un technicien qualifié au sein de votre entreprise pour s’occuper de cette tâche.
Vous êtes à la recherche d’un développeur web freelance à Paris pour le développement de votre site internet ? Contactez-moi