Linux : trente années d’existence

Au bout de 30 ans, Linux est l’équipement que l’on retrouve dans la grande majorité des serveurs qui composent la base technique d’Internet et des services Cloud. L’aventure Linux débute le 25 août 1991, lorsque Linus Benedict Torvalds poste un message sur le réseau Usenet pour annoncer qu’il travaille sur un système d’exploitation depuis quelques mois. Il a expliqué qu’il s’agit d’un système d’exploitation libre et d’un hobby.

À travers ce message, il a demandé aux internautes de lui indiquer ce qu’ils aiment ou ce qu’ils n’aiment pas dans « Minix » afin d’améliorer le système d’exploitation. Quelques mois après la diffusion de ce message, le 5 octobre 1991, le code est publié sous licence GNU GPL. L’association GNU et noyau Linux a donné naissance au nouveau système d’exploitation GNU/Linux.

Qu’est-ce qui a conduit au succès de Linux ?

Il faut comprendre que Linux n’est pas le seul ni le premier projet de création de systèmes d’exploitation libre. Il a été conçu par un étudiant et développeur finlandais pour se divertir. Le premier, l’Unix, a été créé par l’équipe de l’université de Californie qui se trouve à Berkeley. L’Unix est basé sur les travaux d’ATT réalisés au début des années 1970. Ces travaux ont donné naissance à Berkeley Software Distribution (BSD), disponible en open source en 1991. Il s’agit d’une version purgée de l’Unix originel d’ATT. En 1983, le projet GNU est déjà disponible, cependant, son système d’exploitation Hurd reste inachevé.

En 1987, Andrew Tanenbaum, un professeur en informatique, crée Minix qui permet aux étudiants d’apprendre comment construire un système d’exploitation. Minix se distingue par sa légèreté, cependant, il est très limité. Linus Torvalds s’est beaucoup inspiré de ces travaux pour mettre au point Linux. Linus Torvalds a su dépasser les limites opérationnelles de Minix et s’est imposé comme le système d’exploitation le plus adapté aux besoins des utilisateurs.

Où en est Linux actuellement ?

Au cours de ces 30 dernières années, Linux a considérablement évolué et devient indispensable dans l’IT. Aujourd’hui, le noyau Linux équipe de nombreux types d’appareils et de matériels tels que les serveurs, les ordinateurs, les Smartphones, les supercalculateurs et les systèmes embarqués. Linux est utilisé pour leur conférer des performances plus élevées. Google utilise aussi le noyau Linux, sans GNU, pour la programmation de ses tablettes tactiles et ses Smartphones Android.

Linux est apprécié pour la sécurité qu’il offre, c’est pour cette raison que de nombreuses entreprises l’utilisent pour leurs systèmes et leurs infrastructures. Linux est également intégré à la plupart des serveurs d’internet, des services Cloud, des objets connectés et conteneurs. Aujourd’hui, Linus Torvalds continue de travailler pour améliorer et faire grandir ce projet qu’il a créé il y a 30 ans.

Vous êtes à la recherche d’un développeur web pour le développement et l’hébergement de votre site internet ? Contactez-moi

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom