RubyMine 2021.3 : les nouvelles fonctionnalités et les améliorations

Disponible en Release Candidate, RubyMine 2021.3 se distingue par les perfectionnements du client HTTP et les améliorations constatées sur les outils de gestion de base de données.

I- Les améliorations sur les outils de base de données

Dans la base de données du système de contrôle de version, la source DDL est constituée de données virtuelles. Le schéma de cette source DDL repose sur un ensemble de scripts SQL. Vous disposez d’un bon moyen de conservation de base de données sous le VCS, grâce au stockage de fichiers dans le système de contrôle de version.

En utilisant la version RubyMine 2021.3, vous avez la possibilité de reproduire une source de données DDL à partir d’une vraie. Vous pouvez utiliser la source de données DDL pour mettre en correspondance la vraie. Vous pouvez également confronter les données et les synchroniser dans les deux sens.

II- Les agrégats

Grâce à un nouvel ajout de JetBrains, vous pouvez afficher une vue agrégée dédiée à une plage de cellules. Cette option facilite la gestion des données et vous évite l’écriture de requêtes supplémentaires. Il vous suffit de sélectionner la plage de cellules dont vous voulez afficher la vue. Ensuite, utilisez le bouton droit pour sélectionner « Afficher la vue agrégée ». Regardez dans la barre d’état, vous verrez une valeur agrégée : choisissez alors la valeur qui vous convient.

Une fois ces démarches accomplies, vous pourrez utiliser la nouvelle fenêtre de comparaison de la base de données pour confronter et évaluer deux objets ou deux schémas. Pour ce faire, sélectionnez ces schémas ou objets, puis cliques sur ⌘D / Ctrl+D.

Grâce à cette version, lors de l’ouverture ou de l’importation d’un fichier CSV, RubyMine décèle automatiquement que la première ligne est l’en-tête et elle comporte les noms des colonnes.

III- Amélioration des Niveaux d’introspection

L’introspection est un procédé qui permet d’obtenir des métadonnées de la base de données comme les noms d’objets ou le code source. RubyMine doit en être équipé pour apporter une assistance à la navigation, rapide au codage et à la recherche.

En général, le chargement de sources d’objets n’est pas indispensable pour une grande partie des tâches quotidiennes ou même pour assurer l’efficacité de l’aide au codage. Dans de nombreuses situations, il suffit d’avoir des noms d’objet de base de données pour que la saisie et la navigation du code soient correctes. JetBrain a intégré trois niveaux d’introspection dédiés aux bases de données Oracle. Le niveau 1 assure une introspection plus rapide par rapport au niveau 2 et elle devient encore plus lente au niveau 3.

Si vous souhaitez changer le niveau d’introspection, utilisez le menu contextuel. Vous pouvez définir le niveau d’introspection pour un schéma ou pour toute la base de données. Ainsi, les schémas peuvent hériter leur niveau d’introspection de la base de données, mais le niveau peut également être déterminé indépendamment de la base de données.

IV- Les perfectionnements du client HTTP

La version de RubyMine 2021.3 se distingue par les améliorations du client HTTP intégré. L’équipe l’a complété avec :
– La prise en considération des requêtes gRPC ;
– La redirection de sortie vers un fichier ou un répertoire sur mesure ;
– La prise en charge des flux texte et JSON ;
– La prise en considération des identifiants de requête HTTP ;
– La prise en considération des réponses binaires.

Vous êtes à la recherche d’un développeur web pour le développement de votre site internet ? Contactez-moi

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom