L’UX Design : zoom sur une spécialité pluridisciplinaire en constante évolution

L’UX Design est une spécialité qui se concentre sur l’expérience utilisateur dans la prise en charge d’un projet. À la fin des années 1990, l’UX Design s’est développé grâce à la psychologie cognitive et aux sciences sociales.

Auparavant, l’UX Design était le travail des webmasters : ils devaient s’occuper du graphisme, de l’ergonomie, du développement et du référencement. Actuellement, l’UX Design devient un domaine à part entière et les recruteurs recherchent régulièrement cette expertise. Quoi qu’il en soit, au niveau des entreprises, une évangélisation de cette démarche est encore nécessaire.

En quoi consiste l’UX Design ?

L’UX Design est un travail qui consiste en l’organisation, la structuration et la hiérarchisation des contenus. L’expert doit également garantir l’ergonomie des sites internet afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

L’UX Designer travaille en tenant compte du ressenti des utilisateurs : il doit alors utiliser des données analytiques pour obtenir de bons résultats. Tout au long du projet, l’expert va interroger les utilisateurs afin de mieux comprendre leurs besoins en vue d’avancer des solutions concrètes.

Il définit, ensuite, les fonctionnalités et les maquettes. Il doit également réaliser des prototypes, puis effectuer des tests utilisateurs. L’UX Designer doit travailler avec d’autres techniciens comme le développeur, le chef de projet, le responsable marketing, etc.

UX Design et UI Design : peut-on les distinguer ?

Pour devenir un bon webdesigner, il faut maitriser l’UX Design et l’UI Design, mais il faut également des compétences en intégration web. L’UX Design et l’UI Design sont des expertises complémentaires, mais bien distinctes. L’UI Designer possède la créativité nécessaire pour définir la spécificité graphique des interfaces. L’UI Design est un point essentiel pour garantir l’utilisabilité du site internet et contribue à la réussite d’une démarche UX Design. Ainsi, les professionnels du secteur estiment qu’il n’y a pas de frontière entre ces deux disciplines, bien qu’elles soient quand même bien distinctes. Ils parlent plutôt de continuité dans la mesure où en UX Design, le technicien va se concentrer sur les besoins des utilisateurs et en UI Design, il va se focaliser sur l’interface pour garantir une utilisation agréable.

Les entreprises ont besoin d’information sur l’UX Design

Lorsque les utilisateurs comprennent bien le produit, ils n’ont pas besoin de formation pour utiliser un site internet ou une application. Ils contacteront moins souvent le service client pour s’informer. Les charges qui découlent du support client diminuent alors de 30 % pour les entreprises qui ont adopté une démarche UX Design pour développer leur projet. Cependant, il faut prévoir un budget pour des travaux de développement, lorsqu’un produit ne convient pas aux utilisateurs.

Les UX Designers sont souvent obligés de convaincre les entreprises clientes qu’il est indispensable d’interroger les utilisateurs pour mieux comprendre leurs besoins. Par exemple, il faut s’assurer que les termes utilisés sur les interfaces soient faciles à comprendre.

Outre les compétences techniques, l’UX Designer doit être curieux, à l’écoute des clients et des utilisateurs, empathique et avoir d’excellentes aptitudes relationnelles. Il doit être en mesure d’estimer le ressenti des utilisateurs potentiels pour proposer des sites ou des applications adaptées.

Ce technicien est également tenu d’observer en effectuant de la veille, en lisant des actualités ou divers ouvrages, en visionnant des vidéos et des podcasts sur le thème. Il peut aussi renforcer ses acquis en travaillant sur des projets personnels afin de se démarquer.

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom