Python 3.10 : les fonctionnalités et les améliorations

La Python Software Foundation a publié la version majeure Python 3.10 en novembre 2021 afin de proposer de nouvelles fonctionnalités et des améliorations. Les représentants de la firme invitent les développeurs les plus audacieux à essayer cette version pour tester leur code. Cependant, il est recommandé de prendre certaines précautions : pensez à utiliser un environnement virtuel.

Si les nouvelles fonctionnalités ne sont pas nombreuses, elles font réellement la différence avec la version précédente. Découvrez rapidement toutes les améliorations de Python 3.10 qui permettent d’optimiser le code.

1- Le filtrage ou la correspondance de motifs (pattern matching)

Cette fonctionnalité a finalement pu être rajoutée après plusieurs essais infructueux. La syntaxe de type switch/case a finalement été rajoutée à Python et a permis d’installer le filtrage ou la correspondance de motifs. Cette fonctionnalité permet de faire correspondre des variables avec un groupe de valeurs diverses, comme avec switch/case dans d’autres langages. Elle aide aussi à établir une correspondance avec des modèles de valeurs. Elle agrandit considérablement le nombre de possibilités et facilite l’écriture de code en englobant plusieurs scénarios dans les plus brefs délais.

2- Les rapports d’erreurs sont plus précis

Au fil des années, l’équipe technique de Python a travaillé sur l’amélioration des rapports d’erreurs pour rectifier les problèmes occasionnés par son catalyseur syntaxique. Python 3,9 présentait déjà un nouveau parseur plus performant et plus facile à entretenir pour les techniciens Python. Le dernier analyseur affiche des messages d’erreur beaucoup plus détaillés et plus faciles à comprendre.

Les experts ont amélioré l’analyseur syntaxique pour réduire les nombreuses erreurs produites. Les informations délivrées sont beaucoup plus précises et indiquent l’endroit à laquelle l’erreur se produit.

3- La capture de variables des paramètres

Pour que les informations de type puissent être annotées et propagées entre les appelables, deux nouveaux ajouts ont été opérés sur le module de typage : typing.ParamSpec et typing.Concatenate. Ces modules permettent d’annoter les callables avec des définitions de type plus conceptuelles.

Grâce au ParamSpec, il est désormais possible de signaler ou de capturer les arguments positionnels et les mots-clés. Concatenate aide à présenter comment les arguments sont rajoutés ou éliminés. Ces actions s’effectuent de manière courante avec les décorateurs.

Un zoom sur les autres innovations notables de Python 3.10

– Par soucis de concision, l’expression des unions de types est désormais plus simple : X|Y contre [X,Y] auparavant.
– Le built-in zip qui unit les résultats de plusieurs itérables possède désormais un mot-clé spécifique. Lorsque le résultat est « true » et que l’un des itérables est épuisé avant les autres, zip lève une exception afin d’ajouter une vérification facultative des longueurs dans zip.
– Les instructions « With » prennent désormais en charge sur plusieurs lignes la syntaxe parenthétique. Cette fonctionnalité sert à grouper des gestionnaires de contextes à l’aide de parenthèses.
– La construction CPython requiert L’API OpenSSL 1.1.1 ou une version plus récente. Cette condition modernise l’une des dépendances principales de CPython.

Vous l’aurez compris, la conception ou la refonte d’un site WordPress est une tâche chronophage qui ne s’improvise pas. Si vous n’avez ni le temps ni les compétences requises pour réaliser ce travail, n’hésitez pas à le confier à un développeur web.

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom