Développeur web et programmeur : quelles sont les différences ?

Programmeurs et développeurs sont actuellement très sollicités dans l’univers de l’informatique. Ces deux termes sont souvent utilisés à tort pour désigner le même métier. En effet, ces termes définissent chacun une profession bien distincte. Leurs tâches et leurs rôles n’ont pas les mêmes enjeux.

Programmeurs et développeurs : quelles sont leurs missions respectives ?

Le programmeur et le développeur doivent posséder des connaissances techniques approfondies et maitriser certains langages informatiques. Grâce à ces compétences techniques, le développeur est en mesure d’occuper un poste de programmeur. Cependant, le développeur est tenu de gérer plusieurs autres tâches et il est totalement responsable des projets qui lui sont confiés.

Le développeur web va se charger du développement d’un projet informatique : il va réaliser la conception du site internet, du développement de logiciels, de la création d’une application, etc. Il doit veiller à ce que le site soit responsive design (facile à consulter sur les Smartphones et les tablettes). Le développeur web est également appelé à résoudre les éventuels problèmes.

Le développeur peut s’occuper de la conception d’un nouveau logiciel, de l’amélioration du design, il peut également écrire les particularités techniques du site. Il est aussi en mesure d’organiser, d’analyser les performances ou encore de s’occuper de la maintenance. Ainsi, si le développeur peut être un programmeur, les missions qui peuvent lui être confiées sont beaucoup plus nombreuses. En revanche, le programmeur ne peut pas s’improviser développeur.

Programmeur et développeur : des professions qui se complètent

Comme le développeur est responsable des projets à concrétiser, il doit communiquer avec ses différents collaborateurs internes et externes pour que les objectifs fixés soient atteints. Le programmeur, quant à lui, n’est pas tenu d’interagir avec toute l’équipe. Le développeur doit donc avoir des qualités relationnelles et de bonnes aptitudes en communication.

Le programmeur, de son côté, est chargé de l’écriture de code sans erreur pour que les programmes créés soient fonctionnels. Bien que le développeur soit en mesure de coder, ses attributions sont beaucoup plus vastes : il doit trouver des solutions pour résoudre les éventuels problèmes. Ainsi, ces deux métiers se complètent. Par ailleurs, ces professionnels font souvent partie d’une même équipe et travaillent ensemble.

Si vous avez besoin des services d’un programmeur ou d’un développeur, n’hésitez pas à me contacter.

A votre écoute

Des questions sur
les offres ?

Que vous souhaitiez me poser une question ou discuter de votre projet, n'attendez plus.

Contactez-moi par téléphone : 06 46 52 57 93

Ou envoyez-moi un message :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom